Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertebrés
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Viverridés
Caractéristiques
- Taille 67 à 78 cm
- Poids 500 à 750 gr
- Longévité 10 ans
- Portée
- Gestation 11 jours
- Protection Inconnu
Le linsang est un petit mammifère carnassier des forêts tropicales d'Asie, de la famille des viverridés (comme la mangouste ou la genette).
Son pelage jaune pâle est orné de taches ou de lignes noires selon l'espèce et son poil est court, serré et très doux au toucher. Son corps long et mince mesure entre 30 et 35 cm et sa queue est à peu près équivalente. Il a des griffes rétractiles très pointues et des dents acérées utiles pour cisailler sa nourriture. Il a des jambes courtes adaptées pour la course à travers les arbres et le saut de branche en branche. Lors de la chasse, son corps svelte se déplace comme un serpent sur le chemin de la proie, très bien camouflé par leurs manteaux.
C'est un rôdeur nocturne, très agile sur les arbres. Cependant il chasse surtout au sol, où il attrape des mammifères plus petits que lui, des oiseaux, des lézards, des insectes et des oeufs d'oiseaux. Le jour, il dort profondément, enroulé sur lui-même dans un trou d'arbre ou un terrier.
Lors de la chasse, leurs corps sveltes se déplacent comme un serpent sur le chemin de la proie, très bien camouflé par leurs manteaux.
Cet animal est opportuniste et sait se contenter de tout type de nourriture, il est capable de s'adapter.
Ce petit predateur chasse exclusivement la nuit et passe la journée à dormir dans des nids situés dans des arbres creux. Son comportement discret en nocturne le rend difficile à observer.
Il est aussi agile, a une bonne vue et se camoufle faacilement.
Dernière révision par gfelffc le 12 juillet 2021 (Historique)