Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Artiodactyles
- Famille Bovidés
Caractéristiques
- Taille 40 à 60 cm au garrot
- Poids 7 à 16 kg
- Longévité 7,5 ans
- Portée 1 petit
- Gestation 170 jours
- Protection Espèce non-protégée
Le steenbok est une belle antilope, aux grandes oreilles et aux grands yeux qui lui donnent un air de douceur. Avec le grysbok, elle est prochement apparentée à l'ourébi et au suni, dont nous parlons par ailleurs. Steenbok et grysbok atteignent 40 à 60 cm de hauteur au garrot. La robe est faite de poils raides et grossiers; le mâle seul porte des cornes, droites, lisses et pointues. La queue est courte et non touffue, le dessous du corps est blanc. Le steenbok est doté de quelques signes distinctifs tels qu'une tâche triangulaire noire au dessus du nez, et un cercle de poils blancs autour des yeux.
Le steenbok est uniformément rougeâtre ou fauve grisâtre. Les deux espèces de grysboks, légèrement plus petites sont tachetées de blanc; les oreilles sont plus longues. Le grysbok proprement dit est roux foncé et porte de petits ergots latéraux aux pieds; le grysbok de Sharpe est roux fauve et n'a pas d'ergots. Les glandes faciales du grysbok de Sharpe sont entourées de poils très courts, l'endroit étant nu chez les autres espèces.
L'aire de distribution du steenbok présente deux zones nettement séparées: d'une part tout le sud de l'Afrique, depuis le sud de l'Angola et le Zambèze, sauf une partie de la côte sud-est, d'autre part en Tanzanie et au Kenya, plus au nord. Le grysbok fréquente la région côtière du sud de l'Afrique, tandis que le grysbok de Sharpe est répandu du Natal et du Trans-vaal jusqu 'à la Tanzanie.
Dernière révision par Waya le 15 décembre 2015 (Historique)