• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Cariama

Photo de Cariama Floches Noir et Vert

Floches

Intérieur : Vert
Extérieur : Noir

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébré
  • Classe Aves
  • Ordre Cariamiformes
  • Famille Cariamidae

Caractéristiques

  • Taille 75-90cm
  • Poids +/- 1,5 kg
  • Longévité 
  • Portée 2 oeufs
  • Gestation 25-30 jours
  • Protection Espèce non-protégée
Carte de localisation

Le Cariama d’Amérique du Sud fait partie des plus grands oiseaux terrestres endémiques des régions Néotropicales.

Ce sont des oiseaux au plumage gris-jaune, avec une crête érectile d'environ 12 cm et on peut voir également quelques plumes plus longues à l’arrière du cou. Le bec, robuste, est rouge ainsi que les longues pattes. Les yeux jaune pâle contrastent avec la peau nue bleu clair du tour de l’œil et du sourcil. La paupière supérieure porte de longs cils noirs.

Le Cariama est un oiseau terrestre. Les solides doigts antérieurs et le petit doigt postérieur, avec en plus les longues pattes, lui permettent de courir vite et de grimper en s’accrochant à l’écorce des troncs d’arbres.

Le chant du Cariama est une longue séquence de cris ressemblant à ceux du dindon ou à des aboiements de jeune chien. Ce sont des sons qui peuvent porter loin.

Cet oiseau se nourrit d’insectes et de nombreux petits rongeurs, ainsi que des lézards et des grenouilles, et quelques oiseaux. A cela s’ajoute des matières végétales, graines, fruits sauvages, etc. Il est donc omnivore.

Ce qui lui vaut la sympathie des fermiers c’est sa capacité de capturer des serpents, mais pas autant que ce qui est dit en général.

Ce grand oiseau se nourrit souvent seul ou en couples, mais aussi en petits groupes familiaux selon la saison.

La nuit, ils dorment en groupes familiaux dans des dortoirs situés haut dans les arbres. Ils se perchent côte à côte sur la même branche.

Ils sont capables de grimper sur les troncs des petits arbres et sautent au milieu des branches en s’aidant de quelques battements d’ailes.

La saison de reproduction varie mais a souvent lieu pendant la saison des pluies.

La femelle dépose deux œufs blancs avec quelques marques légères. L’incubation dure de 25 à 30 jours, assurée surtout par la femelle. Les poussins quittent le nid au bout de 15 jours après la naissance. Ils suivent leurs parents sur le sol et peuvent voler à un mois.

Le Cariama est largement répandu. Il souffre de la dégradation de son habitat par les humains, mais il est capable de s’adapter. Cette espèce est cependant protégée par les fermiers parce qu’il consomme des serpents et des rongeurs.

Ce sont des oiseaux au plumage gris-jaune, avec une crête érectile d'environ 12 cm. Le bec et les pattes sont rouges. C'est un des rares oiseaux à avoir des cils.

Le Cariama est sociable et agile. Il aime vivre en petits groupes.

Le Cariama fréquente les zones semi-ouvertes et assez sèches comme les broussailles épineuses et les zones boisées semi-arides, les savanes et les régions d’élevage ainsi que les collines herbeuses près des bois.

L’espèce est typiquement présente dans la caatinga, le cerrado et le Chaco. Elle est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 2000 mètres d’altitude en Argentine et au sud-est du Brésil.

Dernière révision par Houlock le 22 juin 2017 (Historique)

Signaler cette fiche