Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Reptiles
- Ordre Squamata
- Famille Teiidae
Caractéristiques
- Taille Jusq'à 1m
- Poids Environ 10 kg
- Longévité 15 à 20 ans
- Portée Environ 50 oeufs
- Gestation 50 jours
- Protection Espèce non-protégée
Le Téju (ou Tégu) est un vigoureux lézard rayé qui vit dans les régions tropicales de l'Amérique du Sud. Il dépasse parfois les 1 m de long, mais sa longue queue en représente presque la moitié.
Il se tient en général dans les forêts vierges, mais visite volontiers les plantations de canne à sucre. Par endroits, il est très abondant sur le littoral couvert d'épais buissons. Chaque individu se creuse un terrier où il loge et s'abrite de ses ennemis.
Il est souvent poursuivi par les carnassiers et même les chiens domestiques. Quand il est surpris et ne peut s'échapper, il se dresse hardiment contre son adversaire, fouette le sol de sa queue et mord à droite et à gauche. Quand il court, c'est parfois sur ses seules pattes postérieures.
Le Téju se nourrit de petits vertébrés, surtout d'autres reptiles et d'oisillons, d'oeufs d'oiseaux, d'insectes et de mollusques. Les adultes se régalent de fruits tendres.
Les indigènes ne l'aiment pas et le chasse sans pitié car il pénètre souvent les poulaillers. Ils le chassent aussi pour sa chair et pour vendre la graisse qui serait un remède contre les morsures de serpent (en réalité, il n'en est rien). Ils emmènent leurs chiens qui lèvent le Téju, le poursuivent et cherchent à l'encercler, et parfois, le capturent dans son repaire.
Dernière révision par Uncia2010 le 14 novembre 2018 (Historique)