Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertebrata
- Classe Mammalia
- Ordre Carnivora
- Famille Felidae
Caractéristiques
- Taille Entre 51 et 61 cm
- Poids Entre 3,5 kg et 5 kg
- Longévité
- Portée 4 petits par portée
- Gestation Environ 66 jours
- Protection Espèce Protégée
Le chat forestier, chat sylvestre ou chat sauvage d’Europe (Felis silvestris silvestris) est une sous-espèce du chat sauvage dont l'aire de répartition couvre l’Europe.
La longueur et le poids du chat forestier ont souvent été exagérés, 5 kg pour les mâles et 3,5 kg pour les femelles en moyenne. Des variations saisonnières ont été mesurées : de 1,1 kg à 2,5 kg chez les mâles et de 0,250 kg à 2,15 kg chez les femelles. Chez les mâles, le poids est à son maximum à l'automne, en prévision de l'hiver, et peut atteindre 15 % du poids. Le minimum du poids chez les mâles est atteint au début du printemps jusqu'à la fin de l'été, principalement en raison de la période du rut et de la mue de printemps qui occasionnent de fortes dépenses d'énergie. Chez les femelles, la variation est plus complexe en raison de la gestation qui s'accompagne d'un gain de poids d'environ 1 kg. En moyenne, les individus mâles mesurent (tête + corps) de 57 à 61 cm avec une queue entre 30 et 32 cm. Les individus femelles mesurent en moyenne de 51 à 57 cm avec une queue de 29 à 30 cm. La queue des individus dépasse dans la quasi-totalité des cas 50 % de la longueur tête+corps.
Le chat forestier a un manteau tigré assez touffu avec une épaisse queue cylindrique. Le poitrail et le ventre sont plus clairs que le dos. Le pelage d'hiver est plus foncé et argenté que celui d'été. Les rayures sont typiques du chat forestier : elles sont nettement moins marquées que celles d'un chat domestique tigré.
Le chat forestier, comme l'indique son nom, est grandement dépendant de la présence de forêts. Les forêts de feuillus et mixtes sont préférés. À l'inverse, les chats sylvestres fréquentent peu les massifs résineux (plantations artificielles ou forêts de sapins de moyenne-montagne) ainsi que les forêts de châtaigniers en zone méditerranéenne. D'autres éléments sont prisés : milieux de lisières, prairies, zones forestières entrecoupées d'éclaircies, éboulis sur pente, vallons avec cours d'eau, coteaux ensoleillés, jeunes plantations et clairières de régénération. Les petits rochers sont des gîtes diurnes très utilisés en milieu forestier.
Ces félins affectionnent aussi les zones humides et les forêts riveraines de grandes surfaces d'eau (rivières, lacs). Ainsi, sont fréquentés les roselières, saules et peupliers noirs le long du Dnestr en Moldavie ; les plaines inondables bordant le Danube en Roumanie ; les grands lacs de Champagne et de Lorraine en France.Les régions où le chat sylvestre est en abondance sont toutes de densité humaine relativement faible avec un habitat rural regroupé. Le mode d'agriculture et d'exploitation forestière ont un impact sur leur présence. Toutefois, il semble que les chats peuvent s'accommoder d'une présence humaine assez marquée et relativement proche pourvu qu'elle soit momentanée : dans les Vosges du Nord, une chatte a mis bas dans une souche située à 15 m d'un sentier de randonnée.
Les chats sauvages sont extrêmement timides. Ils évitent de s'approcher des humains.Principalement nocturnes, les chats peuvent également être actifs à tout heure du jour. Ils vivent en solitaire et tiennent un territoire d'environ 3 km2 chacun. Le chat sauvage a l'habitude de marquer son territoire à l'aide de ses griffes sur des troncs d'arbres ou d'arbustes debout ou couchés. Il choisit généralement des arbres à l'écorce fibreuse.
C'est animal n'est pas facile à observer car il reste généralement bien loin des humains.
Dernière révision par Fuskeh le 23 mai 2020 (Historique)