Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Oiseaux
- Ordre Ansériformes
- Famille Anhimidés
Caractéristiques
- Taille 75 à 95 cm
- Poids 3 à 4,4 kg
- Longévité Jusqu'à 30 ans
- Portée 2 à 7 oeufs
- Gestation 6 semaines
- Protection Espèce non-protégée
Le Chauna huppé fait partie du même genre que les kamichis. Il se caractérise par ses fortes et par les éperons des poignets de l'aile. L'épreron supérieur, acéré, mesure 5 cm de long et permet à l'oiseau de se défendre efficacement, et d'infliger à son adversaire ds coups douloureux. Le mâle et la femelle ont le même plumage.
On rencontre le chauna dans l'est de la Bolivie, au Paraguay et depuis le Sud du Brésil jusqu'au centre de l'Argentine. Il se tient non seulement dans les régions marécageuses et au bord des cours d'eau, mais aussi dans les pampas découvertes, souvent près des troupeaux de bovins ou de moutons.
Entre les nidifications, ces oiseaux vivent en bandes nombreuses, qui comptent jusqu'à 100 individus. Ils organisent souvent sur le bord des cours d'eau ds concerts nocturnes et l'on peut entendre leurs cris sur plusieurs kilomètres. Le Chauna se déplace de préférence au sol mais, en cas de danger, il prend son envol. Néanmoins, il ne peut rester longtemps dans les airs. Il nage également bien, même s'il est dépourvu de palmures.
Pendant la nidification, il vit en couple. Sur les rives ou sur un haut-fond, les oiseaux bâtissent un grand nid de rameaux et de plantes aquatiques entrelacés. Les petits quittent le nid dès qu'ils sont secs, et les deux parents les conduisent et les protègent.
Le Chauna se nourrit surtout de petits invertébrés, mais aussi de baies et de verdure.
Dernière révision par Uncia2010 le 14 novembre 2018 (Historique)