Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Mustélidés
Caractéristiques
- Taille 1m
- Poids 8 à 14 kg
- Longévité 10 à 16 ans
- Portée 1 à 5 petits
- Gestation +/- 60 jours
- Protection Espèce Protégée
Nom local de la loutre du Chili. La Loutre du Chili (Lontra provocax), appelée huillín en espagnol, vit dans les rivières de la Patagonie chilienne et dans les zones adjacentes de la Patagonie argentine. Pour certains, ce serait une sous-espèce de la loutre de rivière.
Le régime alimentaire de la loutre du Chili se compose principalement de poissons, mais également de crustacés, et parfois de mollusques, de crustacés, d'amphibiens et d'oiseaux.
On sait relativement peu de choses sur le comportement reproductif de la loutre du Chili. L'accouplement a lieu généralement en juillet et août, et les jeunes naissent entre septembre et octobre. Une portée compte en moyenne un à deux petits avec un maximum de quatre. Si chez certaines espèces de loutres on observe une implantation différée de l'embryon dans l'utérus, permettant un développement retardé, on ne sait pas si cela se produit également chez la loutre du Chili.
La loutre du Chili peut être observée en des groupes familiaux se composant de la femelle adulte et son petit. Les mâles sont généralement solitaires, sauf pendant la saison des amours. Les deux sexes de cette espèce sont généralement actifs pendant la nuit.
La loutre du Chili a disparu de la majeure partie de son aire d'origine en raison de la destruction des habitats et la chasse excessive. Historiquement, l'espèce a été chassée pour sa fourrure, et bien que la chasse soit maintenant illégale, l'application des lois visant à la protéger est souvent médiocre, et le braconnage est encore assez courant.
lien source: https://www.manimalworld.net/pages/mustelidae/loutre-du-chili.html
Dernière révision par rokio le 19 novembre 2021 (Historique)