Floches
Classification
- Sous-Embranchement Athropodes
- Classe Insecta
- Ordre Lepidopteres
- Famille Nymphalidae
Caractéristiques
- Taille Jusque 60 à 70 mm
- Poids
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
L'Apatura est un grand papillon, d'une envergure allant jusqu'à 60 à 70 mm pour le mâle.
Le dessus des ailes est brun sombre, avec des reflets bleu-violet métallique chez le mâle, et orné d'une bande postdiscale claire à l'aile postérieure et de plusieurs taches claires à l'aile antérieure. Ces dessins clairs peuvent se présenter sous deux aspects différents : ils sont blancs sur les papillons de la forme nominale ilia, et fauve clair chez la forme clytie. Pour les deux formes, l'aile antérieure présente également un ocelle orangé qui permet de différencier l'espèce du Grand mars changeant (Apatura iris). Un ocelle similaire est présent à l'aile postérieure chez les deux espèces.
Le revers de l'aile antérieure est marron et le revers de la postérieure est marron terne avec, comme chez le Grand mars, un ocelle orange centré de noir.
Premiers stades
Les œufs pondus isolément sur des feuilles sont en forme de dôme côtelé de couleur verte au sommet violet.
La chenille possède une tête verte avec une paire de cornes marron jaune et un corps vert orné de deux lignes latéro-dorsales rouge et jaune comme les stries des côtés de l'abdomen. Soit elle se nymphose, soit elle passe à un stade de chenille brune prête à hiverner.
La chrysalide vert grisé est suspendue à une feuille ou à une brindille.
Dernière révision par Alicebcht le 18 septembre 2017 (Historique)