Floches
Classification
- Sous-Embranchement
- Classe Mammalia
- Ordre Primates
- Famille Cercopithecidae
Caractéristiques
- Taille Environ 60 cm
- Poids 6 kg
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Le Macaque à queue de lion, aussi appelé Ouandérou ou Silène (Macaca silenus), est une espèce de macaque arboricole du sud-ouest de l'Inde.
C'est une espèce endémique des forêts pluviales des montagnes des Ghâts occidentaux, longeant le Deccan, un vaste plateau de l'Inde, s'étendant sur la majeure partie de l'Inde centrale et méridionale.
Son pelage, constitué d'une fourrure assez longue, est noir à l'exception d'une imposante crinière grise unique chez les macaques. Sa queue robuste possède à son extrémité, de part et d'autre, des franges de longs poils, eux aussi atypiques chez les macaques. Le petit naît avec la peau claire et démuni de crinière. Après quelques mois, sa peau se pigmente en noir, mais la longue collerette argentée n'apparaît qu'à la maturité sexuelle.
Les macaques à queue de lion vivent en groupes sociaux de 18 individus en moyenne. En habitat non perturbé, la taille des groupes peut varier de 7 à 40 membres tandis que dans les fragments forestiers des monts Anamalai, les groupes peuvent atteindre 65 individus. Dans les forêts préservées, les groupes comprennent généralement un seul mâle adulte et un mâle sub-adulte pour 6 à 7 femelles adultes, les autres membres étant des jeunes. En revanche, les groupes vivant dans des forêts morcelées peuvent compter jusqu'à 4 mâles adultes.
(Ne connaissant pas les floches précises de ce totem, j'ai repris celles utilisées pour le Bandar, qui est également de la famille des macaques).
Dernière révision par Uncia2010 le 12 septembre 2017 (Historique)