Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertebrata
- Classe Reptilia
- Ordre Testudines
- Famille Geoemydidae
Caractéristiques
- Taille Carapace jusqu'à 60cm
- Poids 18-25kg max. selon espèce
- Longévité ~20 ans
- Portée 10-34 oeufs
- Gestation
- Protection Espèce Protégée
On peux compter 6 espèces appartenant au genre Batagur : B. affinis, B. baska, B. borneoensis, B. dhongoka, B. kachuga, B. trivittata.
Ce sont des tortues d'eau douce et d'eau saumâtre que l'on peut rencontrer en Asie du Sud et Asie du Sud-Est, dans un triangle entre le nord-est de l'Inde, la Malaisie et le sud de la Chine. Leurs environnements de prédilections sont les grands fleuves, les estuaires et les mangroves.
Omnivores ou herbivores selon les espèces, elles comptent parmi les plus grandes tortues d'eau douce d'Asie et sont reconnaissable à leur carapace peu courbée et à leur museau pointant vers le haut.
Comme tous les reptiles, se sont des animaux à sang froid. Elles doivent donc régulièrement quitter l'eau pour aller se réchauffer au soleil à proximité, sur des rochers, des bancs de sables ou bien des souches d'arbres.
Certaines espèces (B.baska) migrent annuellement de l'eau douce des fleuves vers l'eau saumâtre des embouchures afin de s'y reproduire.
Les espèces du genre Batagur sont classées "En danger d'extinction" ou "En danger critique d'extinction". Premièrement atteintes par la pêche illégale (ces tortues étant considérées comme un met raffiné, mais aussi utilisées en médecine traditionnelle), elles sont également victimes de la pollution des fleuves, de l'installation de barrages hydroélectriques et de la destruction de leur habitat par les mines de sable.
En photo : Batagur trivittata.
Dernière révision par Batagur le 7 juin 2017 (Historique)