Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Primates
- Famille Brachytèles
Caractéristiques
- Taille 38-58 cm
- Poids 8 à 11 kg
- Longévité 20 à 25 ans
- Portée 1 petit tous les 3 ans
- Gestation 7,2 mois
- Protection Espèce Protégée
MURIQUI ou MIRIKI, singe-araignée laineux, le fascinant singe hippie ( Peace & Love ).
Imaginez vivre dans une communauté où personne ne se bat pour obtenir de la nourriture, où on ne se chamaille pas quant à l’endroit pour dormir et où les privilèges sexuels ne sont pas recherchés.
Dans cette communauté pacifique, tous les individus sont liés par des liens sociaux très étroits et commencent leur journée ... par une grosse séance de câlins.
Ce scénario est-il complètement absurde ?
Et bien détrompez-vous, au Brésil, c'est le style de vie du singe MURIQUI, le plus grand des singes du Nouveau Monde mais aussi un des plus rares, un des moins connus et possédant un langage d’une complexité inédite chez les animaux.
« Muriqui » est le nom commun utilisé dans le langage des tribus amérindiennes Tupis et qui désigne « le plus grand singe ».
Le Muriqui est donc le plus grand de tous les singes amérindiens pour un poids moyen de 8 - 11 kg.
Il vit dans la forêt brésilienne, côté atlantique, entre le niveau de la mer et une altitude maximum de 1.500 m.
Il y a deux populations de Muriquis. Le Muriqui du nord à la face noire mouchetée de rose ( +/- 1.000 individus ) tandis que le Muriqui du sud à la face complètement noire ( +/- 1.300 individus ).
Ce primate-acrobate se déplace par brachiation, suspendu aux branches grâce à ses mains qu’il utilise comme des crochets. 1,50 m du bout du bras au bout du pied et une queue préhensible qu’il utilise comme un cinquième membre. Capable de retenir tout le poids de l’animal, cette queue est sans cesse entourée autour d’une branche et agit comme une sécurité supplémentaire.
Il est capable des plus folles acrobaties comme des poses les plus lascives.
Il vit dans la canopée ( étage supérieur de la forêt tropicale ) et ne descend jamais au sol. De nature paisible, le Muriqui peut passer plus d’une demi journée à se reposer. Sinon, il se met en quête de nourriture et parcours une zone de 2 à 8 km². Mais l’exploitation humaine a fortement réduit l’habitat naturel du Muriqui.
Ils sont pacifiques, vivent dans une société égalitaire où par opposition aux chimpanzés, on n’observe chez les Muriquis aucune manifestation hiérarchique agressive entre mâles et femelles, pas plus, d’ailleurs qu’entre les 2 sexes ( donc, pas de monopole des ressources par certains individus en menaçant ou intimidant les autres ). Ils vivent en groupe de 7 à 25 individus, parfois plus.
On peut affirmer que le style de vie familier des Muriquis ne correspond en rien à celui des autres primates, nous-mêmes compris !
Pour ses repas il est principalement frugivore.
D’une intelligence hors du commun, Il est capable de faire la différence entre plus de 150 sortes de fruits, feuilles, fleurs, bourgeons et écorces et surtout de se souvenir où il peut les trouver ! Avant de manger, il vérifiera toujours si le fruit est assez mûr à son goût. Pour cela, il le renifle et croque légèrement dans la chair. Si le goût ne lui plaît pas, il rejettera alors le fruit 30 ou 40 m plus bas, ce qui fera alors le bonheur d’autres animaux tels que le pécari.
Les Muriquis se déplacent à la queue leu leu, ordonnés et organisés comme s’ils se déplaçaient dans un champs de mines. Ainsi ceux qui suivent seront moins exposés aux dangers. Pas de risque de chutes car les branches auront été testées par les premiers et ceux-ci en cas de présence de prédateurs pousseront des cris d’alarme.
Un bouleversement presque anthropologique s’est récemment produit. Début 2017, une épidémie de fièvre jaune décime à plus de 80 % les populations de singes au Brésil sauf celle des Muriquis qui semble épargnée. Il en résulte dès lors une abondance de nourriture qui les autorise à limiter leurs déplacements. Par ailleurs, après avoir occupé l’ensemble de la surface forestière disponible, les Muriquis sont récemment descendus à terre pour boire, se reposer, jouer. Ils n’y passent pourtant encore que 5% de leur temps. Les Muriquis s’adaptent à leur environnement et du coup les scientifiques sont sans voix !
Les Muriquis disposent du système de communication vocale le plus avancé découvert jusqu’ici dans le monde non humain.
L’un exprime un énoncé, l’autre répond en reprenant une partie du répertoire du premier, puis le premier ou un troisième reprend le tout, sans recouvrement. Un processus identique à notre façon de communiquer.
Conclusion: les Muriquis sont le plus bel exemple de ce que devrait être le quotidien et l’organisation sociale entre individus.
TRAITS DE PERSONNALITE :
Habile, rapide, solide, acrobate, très actif, vif, unique, résistant, intelligent, sociable, respectueux, discipliné, fin gastronome, s’adapte à son entourage, apprend des autres, montre la voie aux plus jeunes, développe de nouvelles compétences, .... , câlin ;-)
Dernière révision par Grizzly77 le 30 juillet 2018 (Historique)