Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mamifère
- Ordre Herbivores
- Famille équidés
Caractéristiques
- Taille 1,35 m à 1,50 m
- Poids 300 à 500 kg
- Longévité 20 à 25 ans
- Portée 2 poulains
- Gestation 12 mois
- Protection Espèce non-protégée
Le Camarguais est une race de petit cheval de selle rustique, originaire de la région du même nom. Ce cheval vit traditionnellement en liberté dans ses marais d'origine et sa généalogie reste mystérieuse, bien qu'il soit considéré comme l'une des plus anciennes races du monde.
Caractérisé par sa petite taille, son squelette et ses membres grossiers, sa tête lourde, le cheval camargue se reconnaît à l'âge adulte par sa robe gris clair. Pourtant, le poulain naît bai brun, et ce n'est que vers 4-5 ans que son pelage s'éclaircit.
Le cheval de Camargue n'est pas très rapide mais il est très agile. Sa rusticité, son endurance et sa sobriété sont remarquables.
Le cheval camargue vit en semi-liberté dans les marais et les enganes été comme hiver. Les manades se composent d'un certain nombre de poulinières et d'un étalon ; les naissances ont lieu d'avril à juillet en pleine liberté. A l'âge d'un an, le poulain est marqué au fer rouge de son propriétaire et séparé de sa mère.
A trois ans, il est attrapé pour être dressé, opération délicate qui demande beaucoup de patience au gardian qui devra jour après jour mettre l'animal en confiance. Il est conduit en rêne d'appui, libérant ainsi la main droite du cavalier. Dans la plupart des manades, seuls les mâles sont dressés, les juments étant élevées pour la reproduction.
Son utilisation s'élargit aujourd'hui à de multiples disciplines de loisirs, sports et randonnées.
Dernière révision par Uncia2010 le 14 novembre 2018 (Historique)