Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertebrata
- Classe Actinopterygii
- Ordre Cypriniformes
- Famille Cyprinidae
Caractéristiques
- Taille Jusqu'à 90 cm
- Poids Jusqu'à 10 kg
- Longévité 25 à 35 ans
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
La carpe koï est une race de poisson ornementale appartenant à la sous-espèce de la carpe commune Cyprinus carpio carpio Linnaeus. Très prisée et élevée en Chine, en Corée, au Japon et au Vietnam, ce poisson d'eau douce a été obtenu à partir de croisements entre individus sélectionnés de la Carpe commune (Cyprinus carpio) qui vivait à l'origine dans les rizières.
La carpe Koï peut atteindre une taille très imposante, allant de 60 à 90 centimètres de long. Ces poissons s’apprivoisent assez facilement, et viennent sans difficulté au contact de l’Homme. Cela s’observe tout particulièrement pendant la distribution de nourriture, car il n’est pas rare que des carpes viennent manger dans la main. Elles peuvent cohabiter avec d’autres espèces de poissons tant que la taille de leur bassin le permet.
Essentiellement végétarienne, cette carpe n'est pas un prédateur malgré sa grande taille. Ces poissons arborent diverses couleurs : rouge, blanc, jaune, noir, orangé, bleu pâle, etc. Certaines variétés colorées sont très prisées par les collectionneurs et atteignent des prix énormes alors qu'elles ne sont encore âgées que d'environ deux ans. En Asie du Sud-Est, les koïs sont considérées comme un symbole d'amour et de virilité.
Dernière révision par Ideal le 19 février 2017 (Historique)