Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertebré
- Classe Mammifère
- Ordre Herbivore
- Famille Équidés
Caractéristiques
- Taille 1,38 m
- Poids
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Le Fell est une race de poney anglaise, d'environ 1,38 m au garrot. Il tient son nom de sa région originelle, les fells (collines) du Nord de l'Angleterre. Il y est historiquement utilisé comme poney de charge et vit en semi-liberté.
Les poneys Fells auraient été créés à l'époque de la colonisation romaine des Îles Britanniques. Dans la région frontière entre l'Angleterre et l'Écosse, les étalons de guerre d'importation auraient été croisés avec les poneys celtes de la région. Au début, la couleur prédominante était un marron tirant vers le noir, par la suite on a obtenu des animaux de robe brune, baie et grise. Ce poney tient son nom de son biotope historique, les fells (collines) du Lake District.
Son stud-book est créé dès 1916.
La taille varie de 1,32 m à 1,42 m, l’idéal étant 1,38 m. La tête est petite, avec un front large, de grands naseaux, des yeux généreux et intelligents, des oreilles courtes et alertes. L'épaule est solide, longue et bien oblique. Le corps est fort et profond avec l’arrière-main bien musclée, une crinière et une queue longues, des crins abondants. Les membres sont courts et puissants, osseux, aux articulations longues et saines. Au niveau des pieds, les paturons doivent être légèrement obliques. Les fanons abondent de poils fins et soyeux. Les sabots sont durs et d’un « bleu » caractéristique. Le poney Fell doit présenter de grandes enjambées à toutes les allures, avec une bonne articulation du genou et du jarret.
Dernière révision par Kiki le 13 juillet 2016 (Historique)