• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Lessonie

Photo de Lessonie Floches Gris foncé et Orange

Floches

Intérieur : Orange
Extérieur : Gris foncé

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Oiseaux
  • Ordre Passériformes
  • Famille Tyrannidés

Caractéristiques

  • Taille 13 cm
  • Poids 
  • Longévité 
  • Portée 
  • Gestation 
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Les lessonies noires fréquentent les zones ouvertes pourvues d'herbes basses, généralement à proximité des marais. On les trouve également le long des côtes, dans les lagunes, sur les plages ainsi que dans les pâtures. Ces oiseaux vivent principalement en dessous de 1 000 mètres d'altitude, mais localement, dans certaines régions, ils peuvent grimper jusqu'à 2 000 mètres.

Les lessonies noires sont originaires du sud du continent sud-américain. Leur aire de nidification s'étend du centre du Chili et du centre de l'Argentine en direction du sud jusqu'à la Terre de Feu. Elles hivernent au nord du Chili, au sud et à l'est de la Bolivie, en Argentine, au Paraguay, au sud-est du Brésil et en Uruguay. Cette espèce est considérée comme monotypique, c'est à dire qu'elle ne possède pas de sous-espèces.

Les lessonies noires forment des petites bandes lâches en dehors de la période de reproduction. Ces oiseaux recherchent leur nourriture à terre où ils font preuve d'une assez grande activité. Ils se perchent sur les buissons de petite taille ou sur les clôtures, ils stationnent fréquemment sur les rochers ou les petits monticules, agitant nerveusement la queue et les ailes. Ils poursuivent leurs proies sur le sol en courant, menant de brèves expéditions. Ils ne sont pas particulièrement grégaires.

Les lessonies noires migrent vers le Nord. Après la reproduction, elles se dispersent le long des côtes puis elles se propagent à l'intérieur des plaines. Pendant l'hiver austral, elles ont peut-être la même aire que les lessonies des Andes. Les mâles quittent les lieux de reproduction alors que les femelles continuent à s'occuper des jeunes. Ils quittent la Terre de Feu en décembre-janvier et n'y reviennent qu'à la mi-septembre. Les femelles commencent à migrer avec les juvéniles en février-mars et ne reviennent qu'au début du mois d'octobre. Apparemment, de nombreuses bandes de migrants sont unisexuées. Les lessonies noires sont vagabondes aux îles Malouines (Falklands).

La saison de nidification se déroule de septembre à novembre au Chili (mais d'octobre à janvier sur la Terre de Feu). Elle a lieu d'octobre à janvier en Argentine et en décembre en Bolivie. Il y a sans doute deux nichées par saison. Pendant la période nuptiale, le mâle volette avec des petits battements d'ailes rapides entre 10 et 15 mètres au-dessus du sol.

Le nid est une petite coupe ouverte construite avec des herbes, des petites branches et des racines. Il est garni avec des plumes, le diamètre extérieur mesure de 10 à 12 centimètres. La profondeur ne dépasse pas les 5 centimètres. Il est placé habituellement à terre ou sur une corniche de falaise. L'édifice est souvent dissimulé par de la végétation qui le surplombe.

La ponte comprend 2 à 4 œufs dont la durée d'incubation est inconnue. Les oisillons sont soignés et éduqués par la femelle seule. On ne possède pas d'autres renseignements.

Les lessonies noires sont presque exclusivement insectivores. Ils consomment des petits insectes qu'ils trouvent en suivant le bétail ou les humains, profitant des perturbations qu'ils provoquent pour les attraper

Dernière révision par Muntjac7 le 25 juillet 2017 (Historique)

Signaler cette fiche