Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Canidés
Caractéristiques
- Taille 53 à 59cm
- Poids 25 à 43kg
- Longévité 13 ans
- Portée 8 chiots
- Gestation 58 jours
- Protection Espèce non-protégée
Le labrador est un chien équilibré, fidèle, docile et passif. De bonne composition, le labrador est capable de s’adapter à toutes sortes de situations. De nature amicale, et sans aucune trace d’agressivité, le labrador est aussi très intelligent et dynamique, il est également très joueur, tendre et proche de ses maîtres. Il peut vivre en intérieur bien que ce ne soit pas sa vocation, son calme et sa grande sociabilité faisant de lui l'ami des enfants ; en revanche, il ne supporte pas la solitude ... La joie de vivre est sans nul doute ce qui définit le mieux le labrador. Il est de nature soumise et aime passionnément travailler.
Les mâles peuvent atteindre 55 à 59 cm pour 27 à 43 kg, la taille des femelles peut atteindre 53 à 57 cm pour 25 à 32 kg (au minimum). Leur silhouette est trapue et carrée, ils se déplacent avec rapidité et souplesse. Ils ont le pelage court, épais, raide, et dur. Leur pelage peut être de couleur noir, jaune (crème) ou couleur chocolat (reflets clairs et sombres) Le crâne des labrador est large, le museau droit, les yeux de taille moyenne sont de préférence de couleur marron ou noir et leurs oreilles de taille moyenne sont pendantes. Leur queue est très épaisse, droite, mi-longue et effilée.
Selon une légende, le labrador serait issu du croisement d'un terre-neuve et d'une loutre. La légende s'appuie sur leurs points communs : leur attirance pour le milieu aquatique, leurs pattes palmées, leur poil graisseux et imperméable ainsi que le profilage de leur queue et son utilisation comme gouvernail.
Dernière révision par Waya le 14 décembre 2015 (Historique)