• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Colombar

Photo de Colombar Floches Gris clair et Jaune

Floches

Intérieur : Jaune
Extérieur : Gris clair

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Oiseaux
  • Ordre Columbiformes
  • Famille Columbidés

Caractéristiques

  • Taille 30 cm
  • Poids 130 à 285 g
  • Longévité 
  • Portée 
  • Gestation 
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Cette espèce occupe une grande variété d'habitats, elle fréquente une large gamme de paysages humides et semi-arides à l'intérieur de l'Afrique Tropicale. Néanmoins, elle affiche une nette préférence pour les zones densément boisées, en particulier les forêts primaires et secondaires. Dans les régions tropicales humides, elle tolère les habitats ayant subi une trés importante fragmentation et elle s'installe volontiers dans les terres agricoles et dans les plantations. Dans les régions plus arides, on la trouve dans de nombreuses types de savanes et dans des galeries d'arbres qui longent les cours d'eau. Les colombars à front nu dépendent de certaines catégories d'arbres comme les figuiers (Ficus), les brachystegia et les combretum. Sur l'ensemble de leur aire, ils montrent un attachement certain pour les surfaces cultivées, en particulier pour les plantations d'arbres fruitiers et les jardins. Les colombars à front nu vivent du niveau de la mer jusqu'à 2100 mètres d'altitude.

Les colombars à front nu sont originaires du continent africain au sud du Sahara. En Afrique Occidentale, leur aire couvre la Sénégambie et le sud du Mali, le sud du Nigeria, le Cameroun et le Zaïre. Elle se dirige ensuite vers l'est jusqu'au Kenya et forme un étroit corridor qui va jusqu'aux montagnes de l'Ethiopie. En Afrique Orientale, son territoire s'étale de la Tanzanie jusqu'au Mozambique et jusqu'au Natal en Afrique du Sud. Dans le centre-ouest, les pays occupés sont le Gabon, le Congo, l'Angola et le nord de la Namibie. Les zones arides de l'Afrique Australe (Namibie, majorité du Botswana, provinces du Cap et du Transvaal) sont évitées.

Les colombars à front nu sont trés grégaires et on peut parfois les trouver en très grandes bandes. Ils se restaurent souvent à proximité des villages et des centres urbains où ils rejoignent les pigeons waalia. Ils peuvent être très discrets et très craintifs car ils subissent souvent la pression de la chasse. Les colombars à front nu sont principalement arboricoles mais ils descendent parfois à terre pour consommer des fruits tombés et du sable. Ils sont très agiles et très acrobatiques, n'hésitant pas à se tenir la tête en bas pour pouvoir atteindre les fruits qui sont situés à l'extrémité des branches. Les colombars à front nu sont surtout sédentaires, mais il leur arrive assez régulièrement d'effectuer des déplacements locaux ou régionaux pour rechercher des lieux humides où les fruits sont abondants.

Les colombars nichent en solitaire mais les nids sont parfois assez proches les uns des autres. Ainsi, au parc Krüger, onze nids étaient répartis sur une surface de cinq hectares et demi. Ils construisent souvent leur nid à proximité des villages et des centres urbains. Ce dernier est une plate-forme fragile construite avec des brindilles entre 2 et 21 mètres au dessus du sol. Il mesure 13 à 15 cm de diamètre et il n'a que 2 ou 3 cm de profondeur. Il est placé sur la fourche d'une branche horizontale ou dans un amas de plantes grimpantes. Parfois un ancien nid d'autre espèce (tourterelle du genre Streptopélia) peut servir de base à un nouvel édifice. Certains nids sont situés sur des branches nues et sont très visibles. Les deux partenaires collaborent pour construire la structure : l'un s'occupe de collecter les matériaux, l'autre se charge d'empiler les brindilles pour constituer la plate-forme.

La ponte comporte 1 ou 2 œufs blanc brillant qui sont couvés par les deux parents pendants 13 ou 14 jours. Les jeunes oisillons sont totalement emplumés et prennent leur envol au bout de 12 ou 13 jours. Néanmoins, ils restent à proximité du nid pendant encore quelques jours avant de devenir totalement indépendants. Les immatures restent généralement en compagnie de leurs parents jusqu'à la prochaine nidification.

Les colombars à front nu cherchent leur nourriture dans la canopée où ils trouvent une grande variété de fruits. Ils sont particulièrement friands de figues sauvages. Ils consomment également le produit des arbres des genres Syzigium, Melia, Myrica et Cossina. Ils apprécient aussi les fruits des podocarpes, les mûres, les pêches et les prunes. Ils recueillent des graines sauvages, des céréales et des bourgeons dans les mangroves.

Dernière révision par Muntjac7 le 25 juillet 2017 (Historique)

Signaler cette fiche