• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Otocyon

Photo de Otocyon Floches Jaune et Vert

Floches

Intérieur : Vert
Extérieur : Jaune

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Mammifères
  • Ordre Carnivores
  • Famille 

Caractéristiques

  • Taille 0,6 m
  • Poids 5kg
  • Longévité 8 ans
  • Portée 2 à 6 petits
  • Gestation 60 à 70 jours
  • Protection Espèce non-protégée
Carte de localisation

Le renard à oreilles de chauve-souris n'est pas un renard au sens strict. Il possède un pelage fauve clair avec des taches noires sur les oreilles, le museau, les pattes et le bout de la queue. Ses pattes sont plutôt courtes, ses oreilles sont longues d'où son nom et ses dents sont nombreuses.

L'otocyon mesure environ 60 cm de long, sans la queue. Sa hauteur au garrot atteint 30 cm. Son pelage est de couleur fauve clair, taché de noir sur les oreilles, le museau, les membres (relativement courts) et le bout de la queue. La gorge et le dessous du corps sont plus clairs. Il présente le même masque facial que le raton laveur. À part ses longues oreilles (114 à 135 mm), l'otocyon se distingue par une caractéristique unique en son genre : sa denture compte davantage de dents que celle de tous les autres mammifères placentaires à denture hétérodonte ; il a entre 46 et 50 dents, soit au moins trois molaires supérieures et quatre molaires inférieures. Son puissant muscle digastrique lui permet de mastiquer rapidement les insectes.

L'otocyon est un animal plutôt nocturne (85 %), dans le Serengeti. Par contre, les populations d'Afrique du Sud sont diurnes en hiver et nocturnes en été. L'otocyon vit en familles comprenant un couple adulte et ses jeunes – plus rarement un mâle et deux femelles. Il délimite son territoire via le marquage urinaire. Les couples sont très unis, dorment dans le même terrier, chassent ensemble. Les contacts sociaux au sein de la famille sont très importants. Tous les membres se soutiennent et se protègent mutuellement. En Afrique du Sud, les zones d'habitat des familles se chevauchent largement. Le marquage territorial est pratiquement inexistant. Les terriers sont parfois groupés et la densité de population peut atteindre dix individus au km². La vie communautaire offre certains avantages : la chasse aux termites est plus fructueuse, les prédateurs sont mieux et plus vite repérés.

Quant à la progéniture, elle apprend plus rapidement à se nourrir de manière autonome. Le comportement ludique des jeunes montre déjà des similarités avec le comportement de fuite qu'adopteront généralement les adultes qui évitent l'affrontement. Pour échapper à ses prédateurs, l'otocyon compte essentiellement sur sa rapidité et son incroyable capacité d'esquive. Il peut en effet inverser totalement sa direction de fuite ventre à terre, sans perdre de vitesse. Le chacal et l'aigle font partie de ses prédateurs. Les oiseaux de proie diurnes sont une menace majeure pour les jeunes.

animaux.org

Dernière révision par Otocyon le 9 décembre 2012 (Historique)

Signaler cette fiche