Floches
Classification
- Sous-Embranchement
- Classe
- Ordre
- Famille
Caractéristiques
- Taille
- Poids
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Son plumage bigarré, si voyant, devient totalement mimétique dans l'enchevêtrement de lianes et du feuillage de la jungle. Les alternances de lumières vives et d'ombre rendent les couleurs fort peu visibles. C'est pourquoi de nombreuses espèces animales vivant dans les forêts tropicales sont parées de couleurs criardes. Le barbu-toucan est sans doute le représentant le plus caractérisitique de cette catégorie. Il a parfois été qualifié de véritable palette de peintre ambulante.
: Le barbu-toucan est assez bruyant. Il émet des sons qui font penser soit au braiment d'un âne, soit à un cliquetis métallique. Dailleurs, les cris monotones et répétés que les barbus lancent à longueur de journée leur ont valu le nom 'd'oiseau à migraine'.
Les barbus sont grégaires et vivent en bandes. Ils dorment ensemble dans des trous d'arbres. On en a trouvé jusqu'à 15 dans un même trou. Néanmoins, pendant la saison de reproduction, les barbus adoptent une vie par couples, et ne se retrouvent en colonies que lorsque les petits ont été élevés
Dernière révision par cumatanga le 5 mai 2013 (Historique)