Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Oiseaux
- Ordre Falconiformes
- Famille Falconidés
Caractéristiques
- Taille 8 à 13 cm
- Poids 35 à 50 gr
- Longévité
- Portée 3 à 5 oeufs
- Gestation
- Protection Espèce non-protégée
La faconelle est le plus petit rapace au monde. Il est minuscule comparé aux autres. Il en existe 5 espèces qui vivent dans les forêts tropicales d'Asie.
On la rencontre fréquement dans les clairières et aux abords des plantations car elle n'aime pas l'intérieur de la forêt, peut-être parce que capturer des insectes en plein vol y est plus difficile. Mais cet oiseau s'adapte à tous les millieux.
La falconnelle vit en couple et parfois en petite troupe de 2, 3 couples. Elle est sédentaire, très agressive et effronté. Elle ne craint pas les autres oiseaux plus grands qu'eux et se laissent même approcher par l'homme. Dés qu'un autre oiseau apparait dans leur champ de vision, elle s'élance et le met en fuite.
Lorsqu'elle se repose, elle se roule en boule. Peu avant la nuit, elle gagne son abri nocturne, un trou laissé par un autre oiseau tel celui d'un pic. Par mauvais temps, la falconnelle ne sort pas et reste à l'abri dans son trou tout en observant son territoire.
Elle vit exclusivement le jour et perchée sur une branche, elle observe les environs et se précipite d'un vol rapide pour saisir au vol un insecte. Ensuite elle retourne sur son perchoir pour déguster sa proie. Elle préfère les libellules et les papillons.
Son nid dégage une odeur nauséabonde à cause des parasites et acariens qui l'infestent.
La falconelle passe un temps considérable à maintenir son plumage. Elle le lisse et se baigne dans la poussière ou dans l'eau, sans doute parce que la qualité de son plumage affecte sa capacité à capturer des proies.
Ce totem convient à une personne qui est à l'aise en petit groupe mais qui n'aime pas voir arriver des étrangers. Elle est responsable et n'aime pas recevoir des ordres. Elle aime prendre soin d'elle et n'a pas peur dec dire ce qu'elle pense.
Dernière révision par wilhemione le 25 avril 2013 (Historique)