Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Artiodactyles
- Famille Cervidés
Caractéristiques
- Taille 2m
- Poids 250kg
- Longévité 15 ans
- Portée 1 petit
- Gestation 8 mois
- Protection Espèce non-protégée
Le caribou a le museau très doux et large. Ses oreilles sont poilues, larges, très courtes et sont cachées derrière ses bois. Le caribou est très très sauvage avec les humains. Ses cornes peuvent couper la jambe d'un humain donc, elles sont très dangereuses . Ses bois se développent jusqu'à l'âge de neuf ans. Chaque année ceux-ci tombent pour repousser l'année suivante. Le caribou ressemble au renne d'Eurasie et a la taille du cerf. Ses sabots sont fourchus et permettent à l'animal de s'agripper à la glace. Le caribou possède une fourrure épaisse et effilochée.
Il y a cinq sortes de caribous qui habitent au Canada. Ils sont répartis dans les régions du nord, dans les montagnes Rocheuses et jusqu'à la frontière des État-Unis. Autrefois, les caribous vivaient dans les îles Reine-Charlotte mais ils sont maintenant disparus. De nos jours, nous retrouvons des caribous à Terre-Neuve et au sud du Saint-Laurent. Ils se retrouvent dans les régions où le climat est rude et où il ne pousse que du lichen.
Les caribous vivent en petits ou en grands groupes qu'on appelle une harde. Une harde est composée d'une cinquantaine de bêtes. Les caribous sont de grands voyageurs; ils se déplacent à toutes les saisons de l'année. À l'automne, ils vont à la recherche de régions boisées où ils sont à l'abri de la neige . Ils suivent toujours le même chemin et, ce, d'une année à l'autre.
A retenir : le caribou reste toujours en groupe, jamais nous le retrouvons seul.
Dernière révision par éliziume le 23 septembre 2014 (Historique)