Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébré
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Procyonidés
Caractéristiques
- Taille 40 à 45 cm
- Poids 0,9-1,5kg
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Espèce non-protégée
Appelé aussi olingo ou kinkajou à face pâle.
Long de 40 à 45 cm avec une queue de même longueur, légèrement plus petit que le kinkajou (avec lequel il est souvent confondu), l'olingo se rencontre de l'Amérique Centrale au nord de l'Amérique du Sud, dans la jungle tropicale dense, jusqu'à 2000 m d'altitude.
Sa fourrure laineuse, de couleur brun clair, est plus dorée que celle du kinkajou; il a une queue non préhensile (contrairement à ce dernier) et légèrement marquée d'anneaux plus foncés. Le pelage de la face est plus clair que celui du corps.
Le corps de l'olingo est allongé , les pattes antérieures sont plus courtes que les postérieures et chacune est munie de 5 griffes acérés. Les yeux sont grands, les oreilles, petites, et le museau est plus pointu que celui du kinkajou.
Se déplaçant fréquemment en compagnie de kinkajous, les olingos passent inaperçus, aussi sait-on peu de choses de leurs m?urs. Ils vivent dans les arbres; nocturnes, ils se déplacent seuls ou par petits groupes et se meuvent rapidement, avec agilité. Ils se nourrissent principalement de fruits, mais mangent aussi des insectes et, parfois, des petits mammifères ou oiseaux
Dernière révision par Olingo14 le 13 avril 2022 (Historique)