Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébré
- Classe Actinopterygii
- Ordre Acipenseriformes
- Famille Acipenseridae
Caractéristiques
- Taille 1 à 2 m
- Poids 300 à 500 kg
- Longévité Variable
- Portée 5 000 000 d'oeufs
- Gestation ?
- Protection Espèce non-protégée
L'esturgeon d'Europe (Acipenser sturio) est une espèce de poissons de la famille des Acipenseridae. Il s'agit du plus grand poisson migrateur anadrome de France.
Il a connu une forte régression (surexploitation par surpêche et peut-être aussi à cause de la pollution), qui l'a conduit au bord de l'extinction. Il fait depuis 2007 en France l'objet d'un plan de restauration (avec réintroductions d'alevins). Un projet de plan de restauration européen est également en préparation.
Ce poisson longiligne a un museau doté de barbillons sensitifs, se terminant par une longue pointe. Les nageoires dorsales sont situées très en arrière du corps, qui comporte cinq rangées longitudinales de grosses plaques osseuses. Le ventre est jaunâtre et le dos gris cendré à gris brun.
L'adulte mesure de un à deux mètre(s) de long (au maximum trois mètres et demi) et pèse environ 300 kilogrammes (jusqu'à 500). Il peut vivre plus de 80 ans avec une maturité sexuelle tardive, s'exprimant après 10 années pour les mâles et après 13 années pour les femelles[réf. nécessaire].
Les esturgeons se nourrissent d’animaux benthiques et principalement d’invertébrés. En eau douce, ils s’alimentent de vers, de larves d’insectes et de crustacés ; en eau saumâtre, de vers et de crustacés ; en eau de mer, essentiellement de vers. Les poissons représentent une part notable de proies pour les adultes
Dernière révision par rentilius le 18 août 2012 (Historique)